Qu'est-ce qu'une stratégie digitale et comment l'élaborer en quelques étapes ?

Stratégie digitale : définition

Une stratégie digitale est un ensemble d’actions déployées sur le moyen et le long terme sur différents canaux digitaux afin d’aider une marque a atteindre ses objectifs business. Elaborer une stratégie digitale c’est mettre en place des actions permettant de communiquer sur vos produits ou services afin de toucher votre cible. Ces actions  mises sur pied par le par une agence de marketing digital ou le pole digital de votre entreprise se déclinent sur différents canaux numériques à savoir :

  • Site web 
  • Emailing 
  • Réseaux sociaux
  • Référencement naturel et payant
  • Blog …

Qu'est-ce qu'une stratégie digitale ?

Le marketing digital est devenu une nécessité omniprésente dans la sphère numérique aujourd’hui. Il est difficile de dissocier les réseaux sociaux car font partie intégrante du digital. Il est important d’avoir une stratégie digitale bien établie pour atteindre votre public cible. Il existe de nombreuses techniques différentes pour le marketing numérique, telles que le référencement, les campagnes emailings, SEA etc…qui sont des leviers d’acquisitions qui peuvent vous aider à toucher votre cible. Ces techniques peuvent être utilisées séparément pour promouvoir votre organisation ou ensemble Pour mener à bien une stratégie digitale, vous devez définir ce que vous voulez que vos clients fassent après avoir vu votre annonce ou visité votre site Web. 

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Le marketing  occupe une place de choix au sein des entreprises. Les marques pour se développer doivent s’appuyer sur plusieurs outils afin d’atteindre leurs objectifs. L’avènement du digital dans les années 2000 avec l’apparition de l’ordinateur et d’Internet a révolutionné toute la sphère numérique. Ce phénomène s’est nettement accéléré en 2007 avec l’apparition du Smartphone. Mettre en place une stratégie digitale a plusieurs bénéfices.

10 %
de Français naviguent sur internet avec leur smartphde Français naviguent sur internet avec leur smartphone.
0 %
des achats sont effectués sur mobile. par des Français

Pour proposer une offre de contenus adapté à votre cible sur différents canaux digitaux, vous devez analyser votre Buyer Persona. C’est le client idéal. Il est la clé de voûte de toute Stratégie Marketing.

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?

Analyser votre marché

l’analyse de votre marque vous permettra de savoir comment vos ou services sont perçus ? Une analyse sous forme de SWOT vous permettra de savoir quelles sont vos forces et faiblesses ? Quelle est votre plus grande menace venant de votre environnement et vos opportunités qui peuvent vous permettent de vous différencier de vos concurrents. De même il convient de se renseigner sur vos concurrents qui sont vos concurrents ? comment communiquent -ils ? Quels sont leur moyens de communications ? Toutes ces questions

Comprendre et définir vos objectifs

Les objectifs sont importants. Ils vous aident à identifier ce que vous voulez réaliser et quand vous voulez y parvenir. Il existe deux types d’objectifs : les objectifs à court terme et les objectifs à long terme. Les objectifs à court terme sont concrets et peuvent être atteints dans un court laps de temps, tandis que les objectifs à long terme prennent un peu plus de temps mais ont plus d’impact

Définir votre Buyer persona

Définir votre persona peut vous aider à mieux comprendre votre public cible et à adapter vos actions à ses besoins. Un persona (aussi désigné buyer persona), est une personne fictive symbolisant votre client idéal. Les persona sont des représentations fictives d’un individu réel, créées pour mieux identifier les caractéristiques d’un segment spécifique de votre public. Ils peuvent prendre de nombreuses formes et tailles, mais avant de commencer à les créer, prenez le temps de réfléchir aux points suivants ; Quel est son âge , ses supports de communications, ses besoins ?….

Définir votre Budget

Une stratégie numérique peut être coûteuse pour les entreprises. L’établissement d’un budget devrait donc faire partie de votre plan, car il déterminera en grande partie comment vous atteindrez vos objectifs. Ce budget servira a couvrir l’ensemble de vos moyens et doivent donc être en corrélation.

Identifier vos différents canaux digitaux

Stratégie de contenu : Inbound Marketing

L’Inbound Marketing aide les entreprises à instaurer la confiance avec leurs clients et à s’imposer comme des leaders de l’industrie dans leur domaine. Il est principalement basé sur mes réseaux sociaux et internet et les médias sociaux comme principaux outils. L’Inbound Marketing est une stratégie de plus en plus populaire car elle offre une méthode de marketing à faible coût et à fort impact. Des contenus de qualité écrits sur votre blog peuvent ramener les potentiels clients vers vous. De plus en travaillant avec des influenceurs vous pourrez très vite gagner en notoriété.

Et si on échangeait sur ce futur projet ?

Vous avez un projet ? Nous serons heureux d’échanger avec vous. Un premier contact pour poser les jalons d’une réussite.

Agence Digitale sur Lille

hello@strategie-360.com

Mentions légales

© Stratégie-360 All Rights Reserved.